Description du projet

Trois Missions de Base

Sources Vives a pour vocation de remplir les trois missions de base d’une Université :

la production d’un savoir

la diffusion de ce savoir

la discussion autour de ce savoir

Ces trois missions seront assurées par la création d’une plateforme numérique proposant :

  • une série de cours sur les sources de chacune des spiritualités
  • des ressources multimédia (bibliothèque, vidéothèque et audiothèque numériques), dont certaines seront commercialisées en ligne
  • les outils d’animation d’un réseau social de communautés, avec communication entre ses membres.
SV-students

Une attention et un accueil tout à fait spécifiques seront réservés aux non-voyants et aux sourds, dont l’attente est forte.

Evolution en permanence

Les contenus sont appelés à évoluer en permanence, à la fois à l’initiative de l’équipe d’experts et pédagogues, et aussi à travers la création d’un « appareil critique » ouvert à tous, avec un modérateur, spécialiste, pour chaque thème évoqué.

Questionnements et débats

À côté des contenus originaux de l’Université en ligne, nous proposerons également l’archivage des questionnements et débats qui se sont déroulés, qui constitue une mémoire de ces communautés et une grille d’entrée pour tout visiteur.

Développement technique – deux grands axes

Notre projet se développe selon deux grands axes :
– le développement de l’outil informatique, à savoir la plateforme multimédia, sur la base de la technologie Webcodex (les porteurs de ce projet en ont acquis l’expérience dans des initiatives pédagogiques où des dizaines de milliers de pages ont été numérisées et valorisées).

– la production du contenu, à savoir la numérisation de l’essentiel des textes sacrés des religions associées à ce projet et la création de courts modules audiovisuels sur chacune des religions.

Centre universitaire ouvert et décloisonné

S’appuyant sur la création d’une communauté de correcteurs, traducteurs, éducateurs, commentateurs, travaillant sur les contenus textes et audiovisuels, sur des sujets aussi divers que les religions, la théologie, le droit, l’histoire, la sociologie, la philosophie, la politique, la poésie, en parallèle, avec toutes les spiritualités qui participent au projet.

Laboratoire de recherche en sciences humaines

Le comité pédagogique suggèrera des pistes innovantes de recherche dans le domaine des sciences humaines.  Il proposera des bourses aux doctorants qui souhaiteront s’engager sur cette voie.